Nos productions

Prête-moi ta plume pour écrire un mot – Projet d’expérimentation d’un modèle intégré de prévention de l’analphabétisme – 1998
Cette recherche est l’aboutissement d’une réflexion amorçée autour des inquiétudes soulevées par des parents peu scolarisés quant à l’aide aux devoirs de leurs enfants.

Chapeau les parents ! – Démarche d’animation – 1998
Ce guide vise à permettre aux parents qui éprouvent des difficultés avec le code écrit, d’initier une réflexion sur leur rôle de parent et de s’outiller pour occuper ce même rôle.

L’écho d’un silence – Recherche/action – 2001
Cette recherche est le fruit d’un processus de trois années de réflexion auquelles ont collaboré un groupe d’alphabétisation, une maison de la famille et une école primaire d’un quartier défavorisé de Laval. La recherche décrit et analyse des comportements, perceptions et attentes de parents peu scolarisés, vivant en milieu populaire, concernant l’accompagnement scolaire de leur enfant. Quatre dimensions y sont étudiées : les pratiques familiales de l’écrit, le suivi scolaire, le lien avec l’école et les rôles et responsabilités des parents.

Prévenir l’analphabétisme – Document de sensibilisation – 2001
Ce document, qui fait suite à L’écho d’un silence, présente huit principes directeurs fondamentaux pour la prévention de l’analphabétisme. Plutôt qu’un modèle ou un programme d’intervention, il s’agit d’un support à la réflexion quant aux approches à développer avec les parents. Ce document s’adresse à toutes les personnes préoccupées par la réussite scolaire des enfants de milieux défavorisés.

Ajoutez votre voix – Recherche/action en participation citoyenne – 2006
Partant du postulat que l’analphabétisme entrave une pleine et libre participation citoyenne, cette recherche issue de quatre ans de réflexion, vise à comprendre ce qui peut motiver ou décourager cette participation. Les consultations et les expérimentations de la démarche ont permis de définir une approche d’intervention pour favoriser l’exercice de la citoyenneté des adultes peu à l’aise avec l’écrit. Elle se veut utile aux intervenants et aux organismes travaillant avec des personnes peu alphabétisées.

Si vous souhaitez vous procurer ces documents, prenez contact avec nous :

tel

emailoff

Top