babillard

Communiqué – Pour publication immédiate 

« Un récit pour toi, une passion à partager ! »
CONCOURS D’ÉCRITURE

___________________________________________________

 

Laval, le 8 septembre 2016 – On le sait, valoriser la lecture dans toutes les dimensions de la vie permet d’améliorer la qualité de vie. Or, à Laval, un adulte sur six – soit plus de 60 000 personnes – éprouve des difficultés importantes au quotidien en lecture, en écriture et en calcul. Dans ce contexte, donnons le goût de la lecture aux personnes peu alphabétisées en participant à un concours d’écriture original proposé par les Bibliothèques de Laval et le Groupe Alpha Laval.
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, les Lavallois de plus de 18 ans sont ainsi invités à composer un court récit se déroulant à Laval en 2016-2017 et s’adressant à des adultes en démarche d’alphabétisation. Les écrivains amateurs intéressés doivent déposer leurs textes par voie électronique d’ici le vendredi 25 novembre 2016 inclusivement à l’attention de Mme Catherine Lorrain à l’adresse suivante ecrivainbiblio@laval.ca.
Les meilleurs textes seront sélectionnés par un jury et édités en recueil qui permettra aux apprenants du Groupe Alpha Laval de cheminer vers le plaisir de la lecture ! À l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale, le 27 janvier 2017, les auteurs gagnants des textes coup de cœur recevront un mini iPad. Un tirage permettra également de remettre une carte-cadeau de librairie en guise de prix de participation.
Pour plus d’information sur le concours d’écriture, veuillez consulter le document Appel de textes : règles du concours ou communiquer avec Mme Catherine Lorrain par courriel à l’adresse apparaissant plus haut.
? 311 — www.laval.ca – www.bibliotheques.laval.ca
www.facebook.com/villedelavalpageofficielle —
www.twitter.com/@laval311
www.facebook.com/bibliothequeslaval

Source : Sophie Guilbault, conseillère en communication
Division des communications et des relations avec les médias — Ville de Laval
450 978-6888, poste 2168, s.guilbault@laval.ca
SERVICE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING
480, boulevard Armand-Frappier, C. P. 422, succursale Saint-Martin, Laval (Québec) H7V 3Z4
311 ou 450 978-8000 • www.laval.ca                                                                                                                                                                           Laval-logo

 

 

Le 16 mars dernier, les participants au projet bibliothèque ont assisté à un atelier d’expression orale, animé par la comédienne Sylvie Potvin. Voici un extrait tiré de cette rencontre:

« C’était un très bel atelier. Nous n’avons eu que de bons commentaires. Des participantes nous ont reparlé des exercices de relaxation dans les ateliers. Certaines les ont refaits à la maison et ont dit que ça leur a fait beaucoup de bien. Le langage accessible, les images utilisées rendaient les exercices faciles à mémoriser et amusants à faire. C’est une approche gagnante avec les participants de nos groupes. Les exercices de lecture ont aussi été appréciés. La lecture avec le crayon a donné des résultats étonnants en très peu de temps. C’est un truc que nous, les formatrices, allons continuer à utiliser. »                                    Les formatrices du Groupe Alpha Laval

__________________________________________________________________________________

Le 10 avril 2014, en partenariat avec les Bibliothèques de Laval, nous avons souligné la 12e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) par une Grande Lecture.
L’événement, qui appuie la réussite d’un groupe d’apprenants adultes en démarche d’alphabétisation, a permis la lecture publique des textes écrits par les membres participants inscrits au projet « Plaisirs Partagés ».

Madame Sylvie Potvin, comédienne et co-porte-parole nationale de ce rendez-vous annuel, ainsi que Monsieur Raynald Adams, conseiller municipal de Renaud, sont venus faire la lecture des œuvres collectives et individuelles qui ont été réalisées dans le cadre de ce projet.

Notre Grande lecture from Groupe Alpha Laval on Vimeo.

Notre Grande lecture from Groupe Alpha Laval on Vimeo.

 

11e Semaine québécoise des adultes en formation

 

Le 14 avril dernier, le Groupe Alpha Laval en partenariat avec les bibliothèques de Laval organisait une grande lecture à la bibliothèque Germaine-Guèvremont. Cette activité – qui a eu lieu dans le cadre de La Semaine québécoise des adultes en formation – était l’occasion de souligner la persévérance et la réussite des participants inscrits au projet « Plaisirs Partagés ».

Pour l’événement, Monsieur Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre au volet jeunesse, ainsi que Madame Jocelyne Guertin, conseillère municipale du district Souvenir-Labelle, ont été invités à venir lire des textes écrits par les apprenants afin de saluer leurs efforts et leur implication au projet.

Un merci tout spécial aux formatrices (Lise, Thérèse et Angélique), à la bibliothèque Germaine-Guèvremont ainsi qu’aux personnes présentes à l’événement.

Voici quelques photos de l’événement, ainsi qu’une vidéo de l’allocution, présentée par Monsieur Léo Bureau-Blouin à l’assemblée Nationale, afin de souligner les efforts des participants à une démarche d’alphabétisation.

 

Photos a ajouter

Top